Les sentiers pour accéder à la connaissance sont multiples

Chacun est unique, découvre et adhère à la vérité selon son propre chemin.

 

Et c'est ainsi, par cette révélation intime et unique, que chaque être accède à sa souveraineté,

libre en conscience et en pensées et en parfaite harmonie avec le Tout.


Introduction


Pourquoi la photographie ?

Traquer cet instant si particulier par lequel sont combinés l'action, son sens essentiel, sa valeur intrinsèque, la lumière qui va permettre de sublimer le tout ou simplement de le mettre en évidence ...

Cette disposition n'est pas d'ordre technique mais relève de l'expérience, du regard, de la sensibilité de l'observateur.

Par l'acte photographique, ma démarche s'inscrit avant tout dans une recherche esthétique et artistique, au service du beau et de la dimension sacrée qui singularise toute chose, visible et non visible.

Une démarche simple, exempte de toute démonstration intellectuelle et formaliste, de tout dogme contraint et réducteur. 

Par quelle approche ?

J’ai souhaité faire des pages de ce site la vitrine de ma vision du monde et de ma représentation formelle et esthétique de son indicible et mystérieuse beauté.

 

Ce monde à porté de nos sens, constitué d'innombrables éléments disposés sur une grande scène en gestation et en transformation perpétuelle, agencés selon les règles et les lois immuables qui régissent et structurent l'Univers dans une évolution sans fin et sans limites.

Un monde fait tout en variations, en nuances et en vibrations, où tout est possible, où tout est juste et à sa juste place, dans la juste mesure du Grand Tout.

 

Une organisation qui semble avoir été le néant dans ce qu'ont été les premiers instants de l'univers observable, aboutissant à une organisation d'une complexité concrète inouï du tissu de la matière dans le creuset Intemporel et Universel de la grande forge cosmique.

 

Organisation dont nous sommes au même titre que tout ce qui compose cet univers, l'une des formes d'émergence. 


 

 

 

 Qu’est-ce donc que cette matière dont l’une des facettes la plus extraordinaire est de se donner les moyens de prendre conscience d'elle-même ?

  

 

Quel en est le moteur, le souffle initial et cette mouvance vitale, dans quel dessein ?

 


L'univers animé par les lois fondamentales qui s'expriment par de l'information structurante est un concept que nous pouvons comprendre. 

De la matière en apparence inerte à la matière biologique vivante et pensante, ce qui nous échappe et restera certainement un mystère, est l'origine de l'information des lois fondamentales qui structurent les composantes de la matière.

Une multitude de connections sensorielles et extrasensorielles à l'oeuvre forment ce tissu de cohérence, relient les simples, permettent l'adhésion de chaque élément aux autres, en organisent les possibles combinaisons avec comme unique but la création et la prolifération de la vie sous d'innombrables formes, variantes et variations .

Êtres complexes, êtres en devenir et non aboutis, balbutiement de conscience que nous sommes, ne décryptons que trop peu le message qu'il nous est donné de contempler.

Le comprendre n'est pas à notre portée. 

Bien sûr que nous essayons à nous y employer avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de détermination, avec plus ou moins de perspicacité et d'intelligence. 

Cependant, l'homme affublé d'un ego surdimensionné qui n'a d'égal que sa cupidité, son avidité à détruire et à contraindre, mettra encore bien du temps pour seulement comprendre en conscience et accepter avec humilité que sa place est parmi l'équipage, au même titre que la bactérie, la fourmi, l'éléphant et toute chose  qui est.


Ainsi, il prend le parti de s'ériger en capitaine arrogant, indu de sa personne et de ses états auto-proclamés. Il défie l'ordre naturel et décrète que tout lui est dû avec une candeur sans nom.

Cette terre, corps céleste né du magma informe qui fut à l'origine du système solaire, puis ensemencé par les étoiles des premières briques indispensables au développement de la vie, cette terre grande scène pour le microcosme qu'elle abrite, Mère nourricière et protectrice pour ce qu'elle a engendré et qu'elle chérie.

Cette terre, minuscule grain de sable, oasis perdue dans l'incommensurable infini de l'espace cosmique. 

 

La terre, notre grande arche de Noé à tous  . . . .

Spectateur d'une telle représentation permanente, grandiose et changeante, témoin de ce miracle  jour après jour renouvelé, on ne peut que s’incliner respectueusement, fasciné, déconcerté par cette complexité qui de si loin nous dépasse dans notre capacité à en comprendre le sens, le substrat et la finalité.

Bienvenue dans mon univers photographique, je vous souhaite bonne lecture des pages présentent dans les rubriques.

 



 UA-65022866-1